Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot

Topoguides PR

Le topoguide du Comité Départemental

Les PR ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur niveau de difficultés, de très facile moins de 6 km, à difficile plus de 16 km. Tous les tracés forment des boucles et assurent donc un retour au point de départ.

                                              Le Lot... à pied®
 

Autour de Cahors rayonne l'ancienne province du Quercy, pays du vin et de la truffe proposant des paysages contrastés alternant causses arides et vallées enchâssées entre d'impresionnantes falaises.

Au gré de promenades familiales ou de randonnées plus sportives, partez explorer les espaces sauvegardés du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Pays Bourian, le Pays de Figeac et les vallées du Lot et de la Dordogne... Découvrez les sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et sillonnez les Espaces Naturels Sensibles et les sites Natura 2000. Partez enfin à la rencontre d'un petit patrimoine préservé: moulins, lavoirs, caselles et murets de pierres sèches, dolmens et maisons à l'architecture typique.

Les circuits classés par niveau de difficulté, entre 1h30 et 5h30 de randonnée.

 

 


Les topoguides de Lot Tourisme

En accès sur la boutique en ligne

 


Autres circuits des Communautés de Communes à retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

Causses et Vallée de la Dordogne

Quercy Bouriane

Grand Cahors et Lalbenque Limognes

Grand Figeac

Vallée du Lot et du vignoble

Causse de Labastide-Murat

Quercy Blanc

Cazals Salviac

 

Flash Infos


Le numérique au service des baliseurs


Formation BALISEUR
Le balisage ne s'improvise pas.
La FFRandonnée vous propose des stages avant de parcourir le terrain,
le pinceau à la main comme baliseur.
Envie de contribuer à la sauvegarde des chemins et permettre ainsi au plus grand nombre
de partager la richesse naturelle des sentiers ?
Contact : lot.formations@ffrandonnee.fr  / 05.65.23.06.28

Les FORMATIONS en OCCITANIE


La formation aux Gestes Qui Sauvent prise en charge par GROUPAMA.
Adressez-vous au CDRP 46 pour
une formation par la Croix Rouge.

 

L'ASPTT Cahors s'engage pour le TELETHON

 

 
 
 

 

 
 
«J’aime la nature propre»: Initiée par la Fédération nationale des chasseurs en 2021, c’est une opération d’ampleur nationale financée dans le cadre de l’éco-contribution (Office français de la biodiversitéet FédérationNationale des Chasseurs).Malgré l’image dégradée à laquelle sont parfois associées les fédérations des chasseurs, Monsieur Bouscary rappelle qu’ellessont agréées associations de protection de l’environnement et qu’elles conduisent, en ce sens, des opérations en faveur de la conservation de la biodiversité.

 

 

 

 

"Compagnon de Route®"

Les Compagnons de Route® participent au développement touristique du département par une plus grande fréquentation des GR®, favorisant ainsi le développement de gites d'étape. Ils soutiennent également les actions du Comité et le travail des baliseurs. 
Bulletin d'adhésion en cliquant sur ce lien
Cliquez sur les pictos de la carte ci-dessous pour voir les coordonnées des hébergeurs partenaires.

Lien vers Article Compagnons de Route® - NL n°2 du CRRP Occitanie

 

Collectivités Territoriales

Une fédération au service des acteurs locaux: cliquez ICI
Le clip de présentation: cliquez ICI

GR Access

Tarifs 2020 - Le site officiel du Comité Départemental de la ...

Cliquez sur l'image pour voir le clip vidéo.

Facilitez-vous la rando avec GR @ccess, le nouveau service du site MonGR.fr que les randonneurs itinérants attendaient pour créer, planifier et personnaliser leur prochaine aventure sur les GR®.
N’attendez plus ! Organisez votre randonnée itinérante sur MonGR.fr avec GR @ccess à partir de 10€* !

SURICATE

Accès par un click sur le logo
 
ENSEMBLE PRÉSERVONS NOS SITES DE PRATIQUES DE SPORTS DE NATURE
Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques.
En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants. Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous.
Préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature !
 
À QUOI SERT SURICATE ?
Suricate met en relation les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique, pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.
En utilisant Suricate, les pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés lors de leur activité, tels qu’un équipement défectueux, une signalétique erronée, une source de pollution ou d’un conflit d’usage.
Les signalements sont communiqués automatiquement à un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national. Issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ils sont chargés de résoudre les anomalies signalées.
Depuis votre Espace sentinelle , vous pouvez suivre l’évolution de vos signalements.
 
SURICATE, UN DISPOSITIF NATIONAL
Le développement maîtrisé des sports de nature fait l’objet d’une politique publique spécifique et est pris en compte dans d’autres politiques publiques, car il est avéré que la pratique de ces activités présente des intérêts éducatifs, que ce secteur stimule l’économie locale, ou bien encore que les pratiquants contribuent à la gestion des lieux de pratique et à l’excellence sportive française.
Le développement maîtrisé des sports de nature est d’intérêt public, c’est la raison pour laquelle le ministère chargé des Sports le promeut.
Par la participation active des pratiquants et l’action des administrateurs, Suricate est un outil qui aide les gestionnaires des lieux de pratique et tous ceux qui promeuvent les sports de nature à maintenir une offre de qualité.
Ce dispositif est porté par le ministère chargé des Sports, avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature.