L'ex-région Midi-Pyrénées est traversée par les principaux chemins de St-Jacques-de-Compostelle :
- Le GR®65 (Chemin du Puy) : Aussi appelée via podensis, cet itinéraire est sans doute le plus connu. Il part de Genève en Suisse pour rejoindre le col de Roncevaux de l'autre côté de la frontière espagnole. Dans sa traversée de Midi-Pyrénées (sur 450 km) il passe en Aveyron (l'Aubrac, Espalion, Conques, Decazeville...), dans le Lot (Figeac, Cahors...), le Tarn-et-Garonne (Lauzerte, Moissac...) et le Gers (Lectoure, La Romieu, Condom...). Ce chemin ravit par sa diversité.
- Le GR®653 (Chemin d'Arles) : il entre en Midi-Pyrénées par les Monts de Lacaune (Tarn) pour gagner ensuite Castres puis Sorèze, et rejoindre la Haute-Garonne par Revel, le Lauragais puis Toulouse. Depuis la ville rose il se dirige vers le Gers (Gimont, Auch, Marciac...) et rejoint les Pyrénées pour passer en Espagne au col du Somport.
- Le GR®78 (Chemin du piémont pyrénéen) : Le cheminement de cet itinéraire se fait depuis Carcassonne et rejoint le GR65 quelques kilomètres avant St-Jean-Pied-de-Port. Il parcourt l'ex-région Midi-Pyrénées sur 340 km et traverse successivement l'Ariège (Mirepoix, Pamier, St Lizier...), la Haute-Garonne (St Bertrand de Comminges...) et les Hautes-Pyrénées (Bagnères de Bigorre, Lourdes...).
- Plusieurs itinéraires de liaison permettent de relier un chemin vers St Jacques à un autre. Parmi eux le chemin de Conques à Toulouse (par Cransac, Villefranche de Rouergue, Najac, Cordes, Gaillac....), le GR®86 (de Toulouse à Luchon), le GR®101 (de Maubourguet à Lourdes), le chemin de Lectoure à Auch (par le GRP Coeur de Gascogne)...
- Le GR®654 (Chemin de Vézelay) : il débute en amont à Namur en Belgique et suit un parcours jadis fréquenté par les pélerins venus des Flandres, des Pays-Bas et du nord de l'Europe. Il emprunte en partie le tracé historique principal jusqu'en Dordogne. Il le quitte ensuite pour rejoindre le GR 65 à Montréal du Gers. |
Les Topoguides :
Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle sur le site du Comité Régional de la Randonnée Pédestre Occitanie: