Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot

Un patrimoine local devenu mondial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



L'ex-région Midi-Pyrénées est traversée par les principaux chemins de St-Jacques-de-Compostelle :


  

- Le  GR®65 (Chemin du Puy) : Aussi appelée via podensis, cet itinéraire est sans doute le plus connu. Il part de Genève en Suisse pour rejoindre le col de Roncevaux de l'autre côté de la frontière espagnole. Dans sa traversée de Midi-Pyrénées (sur 450 km) il passe en Aveyron (l'Aubrac, Espalion, Conques, Decazeville...), dans le Lot  (Figeac, Cahors...), le Tarn-et-Garonne (Lauzerte, Moissac...) et le Gers (Lectoure, La Romieu, Condom...). Ce chemin ravit par sa diversité.

  

- Le  GR®653 (Chemin d'Arles) : il entre en Midi-Pyrénées par les Monts de Lacaune (Tarn) pour gagner ensuite Castres puis Sorèze, et rejoindre la Haute-Garonne par Revel, le Lauragais puis Toulouse. Depuis la ville rose il se dirige vers le Gers (Gimont, Auch, Marciac...) et rejoint les Pyrénées pour passer en Espagne au col du Somport.

 

 GR78 

 - Le  GR®78 (Chemin du piémont pyrénéen) : Le cheminement de cet itinéraire se fait depuis Carcassonne et rejoint le GR65 quelques kilomètres avant St-Jean-Pied-de-Port. Il parcourt l'ex-région Midi-Pyrénées sur 340 km et traverse successivement l'Ariège (Mirepoix, Pamier, St Lizier...), la Haute-Garonne (St Bertrand de Comminges...) et les Hautes-Pyrénées (Bagnères de Bigorre, Lourdes...).

 

- Plusieurs itinéraires de liaison permettent de relier un chemin vers St Jacques à un autre. Parmi eux le chemin de Conques à Toulouse (par Cransac, Villefranche de Rouergue, Najac, Cordes, Gaillac....), le GR®86 (de Toulouse à Luchon), le GR®101 (de Maubourguet à Lourdes), le chemin de Lectoure à Auch (par le GRP Coeur de Gascogne)...

 

 - Le  GR®654 (Chemin de Vézelay) : il débute en amont à Namur en Belgique et suit un parcours jadis fréquenté par les pélerins venus des Flandres, des Pays-Bas et du nord de l'Europe. Il emprunte en partie le tracé historique principal jusqu'en Dordogne. Il le quitte ensuite pour rejoindre le GR 65 à Montréal du Gers.

 



Les Topoguides :


Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle sur le site du Comité Régional de la Randonnée Pédestre Occitanie:

Cliquez sur le logo :

Flash Infos

************
Le numérique au service des baliseurs :
*************
pour l'accompagnement des Responsables Associatifs.
*************

Infolettre Balises n° 106

*************
Formation BALISEUR
Le balisage ne s'improvise pas.
La FFRandonnée vous propose des stages avant de parcourir le terrain,
le pinceau à la main comme baliseur.
Contenu de la formation : Orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l’environnement, responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statuts des voies…
Envie de contribuer à la sauvegarde des chemins et permettre ainsi au plus grand nombre
de partager la richesse naturelle des sentiers ?
Contact : lot.formations@ffrandonnee.fr  / 05.65.23.06.28

*************

Les FORMATIONS en OCCITANIE

*************

 

"Compagnon de Route®"

Les Compagnons de Route® participent au développement touristique du département par une plus grande fréquentation des GR®, favorisant ainsi le développement de gites d'étape. Ils soutiennent également les actions du Comité et le travail des baliseurs. 
Bulletin d'adhésion en cliquant sur ce lien
Cliquez sur les pictos de la carte ci-dessous pour voir les coordonnées des hébergeurs partenaires.

Lien vers Article Compagnons de Route® - NL n°2 du CRRP Occitanie

 

Collectivités Territoriales

Une fédération au service des acteurs locaux: cliquez ICI
Le clip de présentation: cliquez ICI

GR Access

Tarifs 2020 - Le site officiel du Comité Départemental de la ...

Cliquez sur l'image pour voir le clip vidéo.

Facilitez-vous la rando avec GR @ccess, le nouveau service du site MonGR.fr que les randonneurs itinérants attendaient pour créer, planifier et personnaliser leur prochaine aventure sur les GR®.
N’attendez plus ! Organisez votre randonnée itinérante sur MonGR.fr avec GR @ccess à partir de 10€* !

SURICATE

Accès par un click sur le logo
 
ENSEMBLE PRÉSERVONS NOS SITES DE PRATIQUES DE SPORTS DE NATURE
Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques.
En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants. Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous.
Préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature !
 
À QUOI SERT SURICATE ?
Suricate met en relation les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique, pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.
En utilisant Suricate, les pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés lors de leur activité, tels qu’un équipement défectueux, une signalétique erronée, une source de pollution ou d’un conflit d’usage.
Les signalements sont communiqués automatiquement à un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national. Issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ils sont chargés de résoudre les anomalies signalées.
Depuis votre Espace sentinelle , vous pouvez suivre l’évolution de vos signalements.
 
SURICATE, UN DISPOSITIF NATIONAL
Le développement maîtrisé des sports de nature fait l’objet d’une politique publique spécifique et est pris en compte dans d’autres politiques publiques, car il est avéré que la pratique de ces activités présente des intérêts éducatifs, que ce secteur stimule l’économie locale, ou bien encore que les pratiquants contribuent à la gestion des lieux de pratique et à l’excellence sportive française.
Le développement maîtrisé des sports de nature est d’intérêt public, c’est la raison pour laquelle le ministère chargé des Sports le promeut.
Par la participation active des pratiquants et l’action des administrateurs, Suricate est un outil qui aide les gestionnaires des lieux de pratique et tous ceux qui promeuvent les sports de nature à maintenir une offre de qualité.
Ce dispositif est porté par le ministère chargé des Sports, avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature.