Le site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot

Le réseau SURIC@ATE

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te

la protection de l'environnementEco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.

En 2012, justement, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.

Comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

Pour signaler un problème, cliquez sur l'image

GR Access

Cliquez sur l'image pour voir le clip vidéo.

Facilitez-vous la rando avec GR @ccess, le nouveau service du site MonGR.fr que les randonneurs itinérants attendaient pour créer, planifier et personnaliser leur prochaine aventure sur les GR®.

N’attendez plus ! Organisez votre randonnée itinérante sur MonGR.fr avec GR @ccess à partir de 10€* !

Collectivités Territoriales

Une fédération au service des acteurs locaux: cliquez ICI

Le clip de présentation: cliquez ICI

Le CDRP et le programme de partenariat "Compagnon de Route®"

Compagnon de Route® est un programme de partenariat s'adressant aux hébergeurs, restaurateurs, professionnels souhaitant s'impliquer et soutenir la randonnée dans le Lot, participant ainsi au développement touristique de notre département. Vous pouvez obtenir plus de renseignements et télécharger le bulletin d'adhésion en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur les pictos pour voir les coordonnées des hébergeurs partenaires.

Plan Sportif Fédéral 2020

Déclinaison des Objectifs du PSF 2020 : cliquez ICI

Plan Solidaire Développement

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

La cartographie, comment ça marche?

Comment les cartes sont-elles fabriquées ? Des prises de vue aériennes au produit fini en passant par la photogrammétrie et le travail des géomètres et topographes sur le terrain, découvrez les étapes de fabrication des cartes IGN. Cliquez ICI

Savez-vous lire une carte IGN ?

Au même titre que le topoguide, la carte IGN est indispensable pour les randonneurs. Mais savez-vous correctement lire et vous orienter sur une carte IGN ?

Répondez au quizz de mongr.fr en cliquant ICI

Anciens Topo-Guides

GR®36, Sentier "Manche-Pyrénées", dans son tronçon quercynois de Bonaguil à Laramière. 1ère édition  - décembre 1974 - Cliquez ICI

GR®6-64, Sentier "Alpes-Océan", dans son parcours entre Lot et Dordogne, de Figeac aux Eyzies. 1ère édition - février 1978 - Cliquez ICI

GR®46 de Turenne à Vers.  éd. 1979 - Cliquez ICI

Assemblée Générale du CDRP 46

L'assemblée générale qui s'est tenue à Cahors le 8 février dernier a vu la fin des fonctions de Présidente de Mme Janie VERBRUGGE.  La présence à cette A.G. d'élus de la commune et de dirigeants de Lot Tourisme montre combien son travail a été apprécié tout au long de ses deux mandats.

Mais Janie continuera d'oeuvrer au sein du CDRP, à la Commission Sentiers et Itinéraires, et à éclairer le chemin des nouveaux administrateurs.