Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot

Le réseau SURIC@ATE

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te

la protection de l'environnementEco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.

En 2012, justement, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.

Comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

Pour signaler un problème, cliquez sur l'image

Flash Infos

La Cadurcienne aura lieu le 10 OCTOBRE

"1000 mains à la pâte" pour le chemin de Saint-Jacques,
Articles:

Randonneurs sous ordonnance : cliquer ICI
Fiche randonneur sous ordonnance : cliquer ICI
******
Nouveau: la randofiche® SNCF / CRRP Occitanie / CDRP Lot / ComCom Quercy Bouriane
Rando Fiche du Lot et autres départements d'Occitanie
à télécharger sur www.randonnee-occitanie.com

"Compagnon de Route®"

Les Compagnons de Route® participent au développement touristique du département par une plus grande fréquentation des GR®, favorisant ainsi le développement de gites d'étape. Ils soutiennent également les actions du Comité et le travail des baliseurs.
Renseignements et adhésion en cliquant sur ce lien
Cliquez sur les pictos de la carte ci-dessous pour voir les coordonnées des hébergeurs partenaires.

Lien vers les hébergements (fichier word)
Lien vers Article Compagnons de Route® - NL n°2 du CRRP Occitanie

Santé

Pour une reprise en douceur par le Dr Alain Jallais, médecin référent Rando Santé®

Un article paru dans la Newsletter #1 du Comité Régional Occitanie de la Randonnée Pédestre

Cliquer ICI

Collectivités Territoriales

Une fédération au service des acteurs locaux: cliquez ICI
Le clip de présentation: cliquez ICI

GR Access

Tarifs 2020 - Le site officiel du Comité Départemental de la ...

Cliquez sur l'image pour voir le clip vidéo.

Facilitez-vous la rando avec GR @ccess, le nouveau service du site MonGR.fr que les randonneurs itinérants attendaient pour créer, planifier et personnaliser leur prochaine aventure sur les GR®.
N’attendez plus ! Organisez votre randonnée itinérante sur MonGR.fr avec GR @ccess à partir de 10€* !