Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot

Le réseau SURIC@ATE

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suric@te

 la protection de l'environnementEco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.

En 2012, justement, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.

Comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

Pour signaler un problème, cliquez sur l'image

Flash Infos

************
Le numérique au service des baliseurs
*************
Formation BALISEUR
Le balisage ne s'improvise pas.
La FFRandonnée vous propose des stages avant de parcourir le terrain,
le pinceau à la main comme baliseur.
Envie de contribuer à la sauvegarde des chemins et permettre ainsi au plus grand nombre
de partager la richesse naturelle des sentiers ?
Contact : lot.formations@ffrandonnee.fr  / 05.65.23.06.28

*************

Les FORMATIONS en OCCITANIE

*************
La formation aux Gestes Qui Sauvent prise en charge par GROUPAMA.
Adressez-vous au CDRP 46 pour
une formation par la Croix Rouge.
*************
Mille Mains à la pâte
Pour toute information : contact@1000mains.org

 

 
 
 

 

 

 
 

"Compagnon de Route®"

Les Compagnons de Route® participent au développement touristique du département par une plus grande fréquentation des GR®, favorisant ainsi le développement de gites d'étape. Ils soutiennent également les actions du Comité et le travail des baliseurs. 
Bulletin d'adhésion en cliquant sur ce lien
Cliquez sur les pictos de la carte ci-dessous pour voir les coordonnées des hébergeurs partenaires.

Lien vers Article Compagnons de Route® - NL n°2 du CRRP Occitanie

 

Collectivités Territoriales

Une fédération au service des acteurs locaux: cliquez ICI
Le clip de présentation: cliquez ICI

GR Access

Tarifs 2020 - Le site officiel du Comité Départemental de la ...

Cliquez sur l'image pour voir le clip vidéo.

Facilitez-vous la rando avec GR @ccess, le nouveau service du site MonGR.fr que les randonneurs itinérants attendaient pour créer, planifier et personnaliser leur prochaine aventure sur les GR®.
N’attendez plus ! Organisez votre randonnée itinérante sur MonGR.fr avec GR @ccess à partir de 10€* !

SURICATE

Accès par un click sur le logo
 
ENSEMBLE PRÉSERVONS NOS SITES DE PRATIQUES DE SPORTS DE NATURE
Immersion dans la nature, beauté des paysages, richesse des parcours motivent nos pratiques.
En sillonnant le territoire à longueur d’année nous pouvons aider les gestionnaires d’espaces en les informant des problèmes existants. Quels que soient notre activité et notre niveau de pratique, Suricate s’adresse à nous tous.
Préservons la qualité de nos sites, de nos espaces, de nos spots. Rejoignez la communauté des sentinelles des sports de nature !
 
À QUOI SERT SURICATE ?
Suricate met en relation les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique, pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.
En utilisant Suricate, les pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés lors de leur activité, tels qu’un équipement défectueux, une signalétique erronée, une source de pollution ou d’un conflit d’usage.
Les signalements sont communiqués automatiquement à un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national. Issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’État et des gestionnaires d’espaces naturels, ils sont chargés de résoudre les anomalies signalées.
Depuis votre Espace sentinelle , vous pouvez suivre l’évolution de vos signalements.
 
SURICATE, UN DISPOSITIF NATIONAL
Le développement maîtrisé des sports de nature fait l’objet d’une politique publique spécifique et est pris en compte dans d’autres politiques publiques, car il est avéré que la pratique de ces activités présente des intérêts éducatifs, que ce secteur stimule l’économie locale, ou bien encore que les pratiquants contribuent à la gestion des lieux de pratique et à l’excellence sportive française.
Le développement maîtrisé des sports de nature est d’intérêt public, c’est la raison pour laquelle le ministère chargé des Sports le promeut.
Par la participation active des pratiquants et l’action des administrateurs, Suricate est un outil qui aide les gestionnaires des lieux de pratique et tous ceux qui promeuvent les sports de nature à maintenir une offre de qualité.
Ce dispositif est porté par le ministère chargé des Sports, avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature.