Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot

Patous et chiens de protection : Drôme

Certaines randonnées traversent des alpages pâturés par des animaux.  Des chiens de protection contre les prédateurs, tels les patous, gardent souvent les moutons, brebis et autres bêtes.

Ces chiens ne développent pas d’agressivité particulière vis-à-vis de l’homme mais comme leur rôle est de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau, ils vont probablement s’interposer entre lui et vous, en aboyant.

A l'initiative de l'Office de tourisme du Pays Diois, il est possible dorénavant sur ce territoire de voir plus précisément les lieux d'estives. 

Pour faciliter les rencontres, les randonneurs doivent adopter les bons réflexes… Certains sites sont interdits aux chiens, même tenus en laisse, sur la période d’estive, généralement de juin à fin septembre (ex. Châtillon-en-Diois (Treschenu), Glandage, Lus-la-Croix-Haute, la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors…). Renseignez-vous !

En savoir plus sur les bons réflexes à avoir face à un patou

Prenez 5 minutes pour faire part de vos rencontres avec les chiens de protection sur l’enquête en ligne du réseau pastoral

Mon expérience avec les chiens de protection – les résultats 2022

Retrouvez ici les zones d’alpages et les zones d’interdiction des chiens même tenus en laisse du Parc Naturel Régional du Vercors.

Et retrouvez ici : 
– la carte des alpages ovins et bovins à Lus-la-Croix-Haute
 
la carte des alpages ovins et bovins à Glandage 

Publié le 01/06/2023